L’année 2024 sera une année électorale ; le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes.
À cette occasion, faisons un point sur :
- L’inscription sur les listes électorales
- La mise à jour de votre inscription en cas de changement d’adresse
- Les procurations de vote.
L’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 6ᵉ vendredi qui précède le scrutin, c’est-à-dire le vendredi 3 mai 2024.
L’inscription sur les listes est automatique pour les électeurs qui viennent d’avoir 18 ans où ceux qui viennent d’acquérir la nationalité française ; En dehors de ces deux cas, l’inscription sur les listes électorales est une démarche volontaire. Cette inscription peut se faire :
- En ligne sur le site service public.fr
- Par correspondance
- En mairie
LA MISE À JOUR DE VOTRE INSCRIPTION EN CAS DE CHANGEMENT D’ADRESSE
Les personnes qui sont inscrites sur la liste électorale et qui auraient déménagé à l’intérieur du territoire communal (par exemple, vous avez déménagé de la rue du Tillet à la rue Jacques Brel) sont priées de venir en mairie avec un justificatif de domicile afin que leur adresse de domicile soit mise à jour. Cela permettra que les documents électoraux (carte d’électeur, documents électoraux) leur parviennent à l’occasion des prochaines élections. Les personnes qui ne peuvent se déplacer peuvent adresser leur justificatif de domicile et la copie d’une pièce d’identité à l’adresse mail suivante : etat.civil@saint-pathus.fr
LES PROCURATIONS DE VOTE
Depuis 2022, un électeur peut donner procuration à un autre électeur même si celui-ci n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Pour l’établissement des procurations, il existe une téléprocédure ; l’électeur qui donne procuration (le mandant) doit se rendre sur le site www.maprocuration.gouv.fr pour saisir en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect.