01 60 01 01 73

Solidarité, Seniors, C.C.A.S. et Le Vestiaire

 

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale)

Le service Solidarité et seniors, avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) et Le Vestiaire, est un service administratif, distinct de la mairie, qui, entre autres attributions, intervient en matière d’aide sociale pour tout ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d’informations complémentaires. Il les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis.

Le C.C.A.S. participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Il peut également allouer des secours sous forme de prestations en nature ou en espèces.
Pour son fonctionnement, le C.C.A.S. est administré par un conseil d’administration dont le maire est le président, il comprend à parts égales des membres élus par le Conseil municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

  • des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion,
  • un représentant des associations familiales,
  • un représentant des personnes âgées,
  • un représentant des personnes handicapées.

Le C.C.A.S. a un rôle de prévoyance, d’entraide et d’hygiène sociale. Il instruit les demandes d’admission à l’aide sociale par l’établissement de dossiers pour les personnes en difficulté :

  • Demandes et suivi des dossiers RSA,
  • Demandes d’aides sociales : APA, Carte améthyste, Carte Rubis…
  • Demandes MDPH : allocation adulte handicapé, carte invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, allocation compensatrice, demande de macaron G.I.G.
  • Demandes CMU : Couverture Maladie Universelle de base, couverture complémentaire, choix d’organisme mutuel.
  • Demandes sociales diverses.
  • Plan Canicule
  • Plan Grand froid

Le service Seniors gère aussi l’organisation de diverses manifestations :

Le banquet des seniors, la Galette des Rois, les colis de noël pour le 3ᵉ âge, le voyage annuel.


FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Quelles sont les modalités d’attribution des logements ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum). Le demandeur de logement doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français. Certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.


FAITES VOTRE DEMANDE D’APA EN LIGNE

Bénéficiaire ou accompagnant, vous pouvez désormais faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en remplissant un formulaire en ligne.

Plus simple, plus rapide, la demande en ligne de l’allocation personnalisée d’autonomie se fait via un formulaire directement accessible en cliquant sur le lien suivant :


Adresse du Conseil départemental de Seine-et-Marne

Hôtel du département
12 rue des Saints-Pères
77000 MELUN

  • Téléphone : 01.64.14.77.77

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 18h30

Le vendredi : de 8h30 à 18h00


Dossier unique MDPH

Qu’il s’agisse d’une première demande, du réexamen d’une situation ayant évolué ou bien d’un renouvellement, la personne en situation de handicap (ou son représentant légal) doit remplir le dossier unique MDPH.

Il permet de demander diverses prestations (AAH, PCH, cartes de transport…) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH77).

Adresse de la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne

16, rue de l’Aluminium
77543 SAVIGNY-LE-TEMPLE cedex

  • Téléphone : 01.64.19.11.40
  • Lundi au mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • Le jeudi de 9h à 17h,
  • Le vendredi de 9h à 12h30.

Un agent vous accueille du lundi au vendredi sur rendez-vous, à la maison de la solidarité (mairie annexe) aux heures d’ouverture de la mairie,

Téléphone : 01.60.01.01.73 – Fax : 01.60.44.78.10
courriel : ccas@saint-pathus.fr


Le portage des repas

Depuis décembre 2008, un service de portage de repas à domicile est proposé aussi bien aux seniors qu’aux personnes en situation de handicap ou personnes ayant une incapacité temporaire :

Les repas sont fournis par la société API Restauration (cuisine centrale de Pithiviers). Ils sont constitués d’une soupe, d’une entrée, d’un plat avec légumes d’accompagnement, d’un fromage, d’un dessert et du pain.

Ils sont livrés les lundis, mardis, mercredis (pour les repas des mercredis et des jeudis) et vendredis (pour les repas des vendredis, samedis et dimanches) par un agent de la mairie.


Le vestiaire du Centre Communal d’Action Sociale à destination des Pathusiens

Le vestiaire fonctionne grâce aux dons des particuliers :
vêtements, linge de maison, jouets, peluches et accessoires de puériculture (nous n’acceptons pas la vaisselle).

Le vestiaire est ouvert pour tous les Pathusiens
mais garde pour principal objectif de soutenir les personnes en situation de précarité ou rencontrant des difficultés ponctuelles.

Les vêtements endormis dans vos placards ont des super pouvoirs :
ils prennent soin de la planète et grâce à vous, la mode circulaire est en route !
Ne sont acceptés que les vêtements propres, pliés et en bon état afin de leur donner une deuxième vie.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer au 1ᵉʳ étage au-dessus de la
bibliothèque municipale, 5 rue de l’église.

Horaires d’ouverture :
le mercredi de 15h à 17h,
le samedi de 10h à 12h

Pour tout renseignement, veuillez contacter le C.C.A.S. au 01.60.01.01.73


Les partenaires sociaux

Maison France Services

Maison France Services

Permanences à la salle des associations
de 9 h à 12 h

au Domaine des Brumiers (rue de l’église)

Renseignements : 01 60 54 68 58
ou france.services@cc-pmf.fr

CAF de Meaux

Antenne CAF de Meaux

1, avenue de la République – 77100 Meaux.
Les allocataires y sont reçus du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30, avec ou sans RDV.


Accueil téléphonique :
7 jours sur 7 au 0 820 257 710
https://www.caf.fr/

Maison départementale
des Solidarités
de Mitry-Mory

Accès aux droits, RSA, insertion, accompagnement social :
01 60 21 29 36
– Protection Maternelle et Infantile / Petite Enfance : 01 60 21 29 52
– Allocation Personnalisée d’Autonomie : 01 60 21 64 81

Maison départementale des Solidarités de Mitry-Mory
DGA – Solidarité
1 avenue du Dauphiné – BP 31 – 77297 MITRY-MORY cedex.

Mission locale
(- de 25 ans)

Mme FOURNIER vous reçoit sur l’antenne de Dammartin en Goële :
8 avenue du Général de Gaulle – 77230 Dammartin en Goële.

Contactez-la au : 01 60 54 63 50.

CPAM de Seine et Marne

Avenue de la Concorde – 77339 Meaux Cedex.
Du lundi au Vendredi de 8 h 30 à 17 h au 0 820 904 138.

www.ameli.fr

Sécurité Sociale
L’Assurance Retraite

Ne reçoit que les personnes âgées de 55 ans ou +

Permanences à la Passerelle à Dammartin-en-Goëlle.

Contacter le 0 821 101 214.

Agence Locale Cité Administrative à Meaux.
Tous les jours du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h à 17h sans rendez-vous.

AVIMEJ

Sur Meaux :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous :
– au bureau 41 du Palais de Justice de Meaux pour les victimes d’infractions pénales,
– au siège de l’association pour les questions d’accès au droit.

19, rue du Général Leclerc – Meaux.
Téléphone : 01 75 78 80 10.

Secours Populaire

Le Comité de Meaux du Secours Populaire Français a ouvert une permanence mobile alimentaire depuis 2012.

Il accueille les familles en difficulté Les deuxièmes mardis de chaque mois dans la salle des Brumiers de Saint-Pathus, de 14 h 30 à 16 h.

Les familles souhaitant bénéficier de ce service sont priées de s’inscrire en mairie auprès du CCAS au 01 60 01 01 73.

Auxiliaire.co

(Anciennement ADMR)

Assistant de vie :
Aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales.

Employé familial :
Assister les parents ou les familles dans les activités de la vie quotidienne : garde d’enfants, aide aux repas, aide à l’entretien de la maison, ménage, repassage, etc.

Aide à domicile :
Prestations de services d’entretien à domicile (rangement, nettoyage, repassage, etc.). La fonction peut aussi amener à s’occuper momentanément de personnes fragiles.

Bureau de SAINT-SOUPPLETS
Mme BELLIOT (Directrice générale)
Parc de la Mairie – 77165 SAINT-SOUPLETS
Téléphone : 01 74 81 01 78.


www.saintsoupplets@auxiliaire.co