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01 60 01 01 73

Solidarité, Seniors, C.C.A.S. et Le Vestiaire

 

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale)

Le service Solidarité et seniors, avec le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) et Le Vestiaire, est un service administratif, distinct de la mairie, qui, entre autres attributions, intervient en matière d’aide sociale pour tout ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d’informations complémentaires. Il les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis.

Le C.C.A.S. participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Il peut également allouer des secours sous forme de prestations en nature ou en espèces.
Pour son fonctionnement, le C.C.A.S. est administré par un conseil d’administration dont le maire est le président, il comprend à parts égales des membres élus par le Conseil municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

  • des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion,
  • un représentant des associations familiales,
  • un représentant des personnes âgées,
  • un représentant des personnes handicapées.

Le C.C.A.S. a un rôle de prévoyance, d’entraide et d’hygiène sociale. Il instruit les demandes d’admission à l’aide sociale par l’établissement de dossiers pour les personnes en difficulté :

  • Demandes et suivi des dossiers RSA,
  • Demandes d’aides sociales : APA, Carte améthyste, Carte Rubis…
  • Demandes MDPH : allocation adulte handicapé, carte invalidité, reconnaissance travailleur handicapé, allocation compensatrice, demande de macaron G.I.G.
  • Demandes CMU : Couverture Maladie Universelle de base, couverture complémentaire, choix d’organisme mutuel.
  • Demandes sociales diverses.
  • Plan Canicule
  • Plan Grand froid

Le service Seniors gère aussi l’organisation de diverses manifestations :

Le banquet des seniors, la Galette des Rois, les colis de noël pour le 3ᵉ âge, le voyage annuel.

Marche douce & Gym Douce

Reprise de la Marche Douce - septembre 2023
Reprise de la Marche Douce – septembre 2023
Reprise de la Gym Douce - septembre 2023
Reprise de la Gym Douce – septembre 2023

La fin de la période estivale approche, cela signifie la reprise de la marche et de la gym douce dès le mois de septembre !

La marche douce reprend à compter du 19 septembre et ceux, pour tous les mardis de 9h30 à 10h30.

La gym douce reprendra à compter du 25 septembre avec les trois créneaux suivant au choix :

  • lundi de 9h30 à 10h30
  • lundi de 11h à 12h
  • mercredi de 14h à 15h

Une fois la ou les fiches d’inscriptions imprimées et compléter, merci de les retourner en mairie, au service du CCAS.

Des versions déjà imprimées de ces documents sont également sont disponibles sur simple demande à l’accueil de la mairie.


DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Quelles sont les modalités d’attribution des logements ?

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de revenu (les ressources annuelles imposables ne doivent pas dépasser un montant maximum). Le demandeur de logement doit avoir plus de 18 ans (ou être émancipé) et être en condition de séjour régulier sur le territoire français. Certaines personnes, compte tenu de leur situation, sont prioritaires pour avoir un logement social.


FAITES VOTRE DEMANDE D’APA EN LIGNE

Bénéficiaire ou accompagnant, vous pouvez désormais faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en remplissant un formulaire en ligne.

Plus simple, plus rapide, la demande en ligne de l’allocation personnalisée d’autonomie se fait via un formulaire directement accessible en cliquant sur le lien suivant :


Adresse du Conseil départemental de Seine-et-Marne

Hôtel du département
12 rue des Saints-Pères
77000 MELUN

  • Téléphone : 01.64.14.77.77

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 18h30

Le vendredi : de 08h30 à 18h00


Dossier unique MDPH

Qu’il s’agisse d’une première demande, du réexamen d’une situation ayant évolué ou bien d’un renouvellement, la personne en situation de handicap (ou son représentant légal) doit remplir le dossier unique MDPH.

Il permet de demander diverses prestations (AAH, PCH, cartes de transport…) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH77).

Adresse de la Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne

16, rue de l’Aluminium
77543 SAVIGNY-LE-TEMPLE cedex

  • Téléphone : 01.64.19.11.40
  • Lundi au mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • Le jeudi de 9h à 17h,
  • Le vendredi de 9h à 12h30.

Un agent vous accueille du lundi au vendredi sur rendez-vous, à la maison de la solidarité (mairie annexe) aux heures d’ouverture de la mairie,

Téléphone : 01.60.01.01.73 – Fax : 01.60.44.78.10
courriel : ccas@saint-pathus.fr


Le portage des repas

Depuis décembre 2008, un service de portage de repas à domicile est proposé aussi bien aux seniors qu’aux personnes en situation de handicap ou personnes ayant une incapacité temporaire :

Les repas sont fournis par la société API Restauration (cuisine centrale de Pithiviers). Ils sont constitués d’une soupe, d’une entrée, d’un plat avec légumes d’accompagnement, d’un fromage, d’un dessert et du pain.

Ils sont livrés les lundis, mardis, mercredis (pour les repas des mercredis et des jeudis) et vendredis (pour les repas des vendredis, samedis et dimanches) par un agent de la mairie.

Le portage des repas
remise des paniers repas

Le vestiaire

Le « Vestiaire » c’est une aide gratuite pour tous les Pathusiens (enfants et adultes) en vêtements, chaussures et accessoires de puériculture. Il fonctionne grâce aux dons de particuliers.

Situé au 1ᵉʳ étage de l’ancienne mairie, rue de l’Église (au-dessus de la Bibliothèque),

Nouveaux horaires du Vestiaire de Saint-Pathus à compter du mercredi 1ᵉʳ février 2024

Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h toutes les deux semaines.

Attention, dorénavant, les dons se feront sur rendez-vous en appelant en mairie au 01 60 01 01 73.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le C.C.A.S. au 01.60.01.01.73


Les partenaires sociaux

Maison France Services

Permanences à la salle des associations
de 9 h à 12 h
(au Domaine des Brumiers, rue de l’église)

Renseignements : 01.60.54.68.58
ou france.services@cc-pmf.fr

CAF de Meaux

Antenne CAF de Meaux
1, avenue de la République – 77100 Meaux.
Les allocataires y sont reçus du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30,
avec ou sans RDV.


Accueil téléphonique :
7 jours sur 7 au 0 820 25 77 10.https://www.caf.fr/

Maison départementale des Solidarités de Mitry-Mory

Accès aux droits, RSA, insertion, accompagnement social : 01.60.21.29.36
– Protection Maternelle et Infantile / Petite Enfance : 01.60.21.29.52
– Allocation Personnalisée d’Autonomie : 01.60.21.64.81

Maison départementale des Solidarités de Mitry-Mory
DGA – Solidarité, 1 avenue du Dauphiné – BP 31 – 77297 MITRY-MORY cedex.

Mission locale (- de 25 ans)

Mme FOURNIER vous reçoit sur l’antenne de Dammartin en Goële
8 avenue du Général de Gaulle – 77230 Dammartin en Goële

Contactez-la au : 01.60.54.63.50

CPAM de Seine et Marne

Avenue de la Concorde

77339 Meaux Cedex.

Lundi au Vendredi de 8 h 30 à 17 h au 08.20.90.41.38

www.ameli.fr

Ne reçoit  que les personnes âgées de 55 ans ou +

Permanences à la Passerelle à Dammartin-en-Goëlle.

Contacter le 08.21.10.12.14

Agence Locale Cité Administrative à Meaux.
Tous les jours du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h à 17h sans rendez-vous.

AVIMEJ

Sur Meaux :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous :
– au bureau 41 du Palais de Justice de Meaux pour les victimes d’infractions pénales,
– au siège de l’association pour les questions d’accès au droit.

19, rue du Général Leclerc – Meaux
Téléphone : 01.75.78.80.10

Secours populaire

Le Comité de Meaux du Secours Populaire Français a ouvert une permanence mobile alimentaire depuis 2012.

Il accueille les familles en difficulté Les deuxièmes mardis de chaque mois dans la salle des Brumiers de Saint-Pathus, de 14 h 30 à 16 h.

Les familles souhaitant bénéficier de ce service sont priées de s’inscrire en mairie auprès du CCAS au 01 60 01 01 73.