Les missions du service urbanisme :
Le service urbanisme de la ville de Saint-Pathus instruit les demandes d’autorisation du droit des sols de son territoire.
- Opérations de cession et acquisition
- Certificats d’urbanisme et déclarations d’intention d’aliéner
- Autorisation du droit des sols :
- Permis de construire,
- Permis d’aménager,
- Permis de démolir,
- Déclaration préalable
- Demande de certificat d’urbanisme opérationnel
- Consultation du plan local d’urbanisme
- Consultation et renseignements concernant le cadastre
Jours et horaires d’ouverture au public du service urbanisme :
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :
– le lundi après-midi,
– le jeudi après-midi,
– le samedi matin
Le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) :
INFORMATION : Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme entrera en service pour le début d’année 2022.
Connaître les règles d’urbanisme qui s’appliquent à un terrain, construire une habitation, remplacer des fenêtres, ravaler une façade, installer une piscine, diviser un terrain…
Tous ces projets nécessitent une autorisation préalable, accordée par la mairie de sa commune ou par la communauté urbaine pour les déclarations d’intention d’aliéner.
Actuellement, le dépôt des dossiers des demandes d’autorisations d’urbanisme est uniquement possible sur papier, en mairie, aux jours et heures d’ouverture au public. Demain, ces demandes d’autorisations pourront aussi se faire en ligne 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
Qu’est-ce que le GNAU ?
Le GNAU est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser le dépôt et l’instruction des autorisations d’urbanisme. L’une des fonctionnalités du GNAU est la saisine par voie l’électronique (SVE) qui permet au pétitionnaire ou à son mandataire de déposer via un compte, un dossier en ligne, de suivre son avancée en temps réel et de faciliter les échanges avec la mairie. Toutefois, faire une demande d’autorisation d’urbanisme sous format papier reste possible, le GNAU est un outil disponible, mais non obligatoire.
Comment déposer une demande ?
Il convient de vous créer un compte utilisateur à l’aide du « Guide Utilisateur » disponible sur le site internet de la ville et de formuler votre demande grâce à « l’Aide à la définition du dossier » disponible sur l’interface.
Le site du Géoportail
Le Géoportail est un portail Web public permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l’ensemble du territoire français.
Vos démarches sur service-public.fr
Dossier
Autorisation d'urbanisme
Vérifié le 13/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.
- Certificat d'urbanisme (CU)
- Déclaration préalable de travaux (DP)
- Permis de construire
- Permis d'aménager
- Permis modificatif d'un permis de construire ou d'aménager
- Permis de démolir
- Transfert d'un permis de construire ou d'aménager
- Contestation d'une autorisation d'urbanisme
- Taxe d'aménagement (TA)
- Assainissement des eaux usées domestiques
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Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme
Téléservice
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Contester l'augmentation du prix réclamé par l'entreprise pour la construction de sa maison
Modèle de document
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Mettre en œuvre la garantie de livraison
Modèle de document
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Informer son assureur des réparations engagées à la suite d'une déclaration de sinistre
Modèle de document
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Rechercher un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques (base Mérimée)
Téléservice
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Formulaire
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Demande de certificat d'urbanisme
Formulaire
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Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI
Formulaire
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Formulaire
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Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)
Formulaire
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Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
Formulaire
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Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
Formulaire
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Formulaire
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Demande de modification d'un permis de construire en cours de validité
Formulaire
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Formulaire
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Demander le transfert d'un permis de construire valide
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Déclaration d'ouverture de chantier
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Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
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Fiche complémentaire / autres demandeurs pour un même projet
Formulaire
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Formulaire
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Formulaire
Questions ? Réponses !
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Permis de construire, déclaration préalable : qui peut déposer une demande ?
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Surface de plancher d'une construction : quelles sont les règles de calcul ?
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Infraction aux règles d'urbanisme : quels sont les délais de prescription ?
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Doit-on obtenir une autorisation d'urbanisme pour creuser une cave ?
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Quelles démarches effectuer pour construire un puits dans son jardin ?
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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour installer un abri de jardin ?
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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires au sol ?
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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour poser des panneaux solaires sur un toit ?
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Quelle autorisation déposer pour changer ses fenêtres ou ses volets ou sa porte ?
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Quelle autorisation déposer pour installer une fenêtre de toit ?
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Quelle autorisation déposer pour faire des travaux de toiture ?
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Quelle autorisation déposer pour installer une pergola ou un carport ?
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Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager des combles ?
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Quelle autorisation pour transformer un garage en pièce d'habitation ?
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Quelle autorisation d'urbanisme pour un agrandissement ou une surélévation ?
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Quelle autorisation pour poser un boîtier de climatisation ou de pompe à chaleur ?
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Quelle autorisation d'urbanisme pour faire un ravalement de façade ?
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Quelle autorisation d'urbanisme déposer pour installer une serre ?
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Quelles sont les questions d'urbanisme à se poser avant de construire une maison ?
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Peut-on reconstruire un bâtiment « à l'identique » après sa destruction ou sa démolition ?
Et aussi
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Logement
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Secteurs d'activité
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Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain
Logement
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Travaux concernant un monument historique ou ses alentours
Secteurs d'activité
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Installation d'une éolienne domestique ou agricole
Secteurs d'activité
Pour en savoir plus
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Ordre des géomètres-experts
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Site d'information sur la protection des réseaux et canalisations
Ministère chargé de l'urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme
RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) et PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD)
Qu’est- ce qu’un PLU ?
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est l’occasion d’exprimer un projet de territoire, de repenser l’identité et le développement de la commune pour les 10 prochaines années tout en prenant en compte les évolutions réglementaires récentes et en s’appuyant sur les conclusions de diagnostic.
Qu’est- ce qu’un PADD ?
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est la traduction du P.L.U. Il en constitue la pièce maîtresse. Il définit les lignes directrices du développement de la commune sous forme d’orientations générales d’aménagement et d’urbanisme. C’est un outil de programmation et de planification du développement communal.
Vous pouvez consulter les différents documents du Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuel ainsi que le précédent en utilisant les boutons ci-dessous :
- 6.C.3-2018-10-18 – Délibération – Révision PLU debat PADD-2
- 6.C.4-2020-19-10 – Délibération – Second debat PADD-PLU
- 6.C.5-2020-19-12 – Délibération – Arrêt -PLU
- 6.C.6-190725_mrae décision délibérée cas par cas révision PLU de saint-pathus 77
- 6.C.7 arrêté 102_cle7c1998
- 6.C.8-arrêté peb_cdg_03_04_07
- 7.Bilan- concertation _St-Pathus_APPRO
- Délibération nº12-Approbation Révision PLU-AR-Pref-ANNULE ET REMPLACE
- Délibération n°12- Approbation Révision PLU-AR-Pref1