Chères Pathusiennes, chers Pathusiens,
Comme vous le savez, notre commune comme bien d’autres en France, subi des difficultés liées à l’installation anarchique et illicite des gens du voyage. Aujourd’hui notre communauté de communes, en conformité avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, nous permet de pouvoir obtenir une évacuation rapide (plus ou moins 48h) lors d’une installation sur le domaine public.
Concernant les installations sur le domaine privé, qui était le problème persistant depuis plusieurs mois au niveau du parking du Carrefour Contact et des cellules commerciales non encore exploitées, la loi a évolué cet été et depuis fin juillet 2022 une nouvelle procédure a été mise en place. Celle-ci permet au préfet de se substituer aux propriétaires privés à la demande du Maire et du Président de l’intercommunalité, qui a les pouvoirs de police et la compétence en matière des installations des gens du voyage, afin de lancer la procédure administrative d’évacuation forcée des gens du voyage.
À cet effet, nous avons obtenu le jeudi 29 septembre dernier un arrêté les mettant en demeure de quitter les lieux occupés illégalement dans un délai de 48h à compter de sa notification.
Comme vous l’avez constaté, une partie d’entre eux a quitté les lieux ce week-end, l’autre partie devant partir le mardi 4 octobre sous peine d’une évacuation forcée dans les prochains jours.
Nous avons de nouveau sollicité de manière insistante la société VMI (propriétaire du terrain et des cellules commerciales) ainsi que la société Prologis pour le nettoyage des ordures qui se situent sur leur terrain dans les plus brefs délais.
En tant que Maire, je reconnais que les démarches peuvent parfois vous paraitre longues, mais sachez que l’équipe municipale est très à l’écoute de ses administrés et soucieuse de régler les problématiques qui peuvent perturber votre vie quotidienne et ne cesse de travailler, parfois dans l’ombre, mais toujours dans l’intérêt des Pathusiennes et Pathusiens.
Je remercie M. Lionel BEFFRE le préfet de Seine-et-Marne, M. Nicolas HONORÉ le sous-préfet de Meaux, M. DURAND le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France ainsi que les forces de Gendarmerie pour leur intervention, chacun à leur niveau dans cette affaire.
Je remercie également l’ensemble de l’équipe municipale de faire le maximum à mes côtés pour solutionner toutes ces questions et ainsi vous rendre un cadre de vie le plus agréable possible.
Bien cordialement.
Votre Maire
Jean-Benoît PINTURIER